Les thérapies comportementales se reposent sur l’observation du comportement d’une personne et l’étude des stimuli qui l’excitent. Quand un comportement est problématique, le psychothérapeute agit sur ces stimuli pour changer le comportement. Cette mode de psychothérapie s’est enrichie du soin cognitif, qui ne considère plus seulement le comportement des sujets dans la connaissance du problème, mais aussi leurs idées et leurs émotions.
Quelle est la définition de la TCC ?
Le traitement comportemental et cognitif ou TCC, est une psychothérapie qui par la définition, se focalise à la fois sur votre cognition et de votre comportement. Elle a pour cible de vous aider pour la gestion de la colère et de l agressivité ainsi que des pensées négatives que vous entretenez. Ces pensées s’inscrivant dans des schémas que vous avez tendance à reproduire involontairement, elles peuvent provoquer des névroses ou un malheur psychologique important. À l’inverse du traitement de groupe, familial, ou même la thérapie de couple, la TCC se fait seule avec le thérapeute. Quel est l’objectif de la thérapie comportementale et cognitive ? À travers plusieurs exercices mis en place du thérapeute, la thérapie cognitivo-comportementale vous offre l’apprentissage de nouvelles mentalités plus positives. Moins attentiste que d’autres thérapies, elle se repose sur une relation directe entre vous et le thérapeute à chaque session comme dans le cadre de la thérapie anxiété ou bien angoisse. Pour plus d’information sur le sujet, consultez ce site.
Anxiété et angoisse, principes du soin en TCC
L’idée de base des soins cognitive et comportementale est de traiter les mécanismes psychiques qui sont au début de l’anxiété. Il peut alors s’agir de la perception incorrecte de facteurs de stress. C’est le cas d’un individu hypervigilant ou hypersensible aux facteurs de stress. Cet individu a une perception sélectrice de ce qui lui arrive, ne mémorisant que les indices en faveur de la difficulté et donc en faveur de l’angoisse. La perception est donc biaisée. L’interprétation des conceptions selon des schémas de pensée. La perception est précise, mais les gens angoissés donnent un sens inadéquat et anxiogène à cette perception exacte. Dès lors, vous observez de nombreuses outrances ou tendances à la catastrophe. L’intensification de l’anxiété se voit chez les individus qui ont du mal avec la gestion de la colère. Chez ces individus, un commencement d’anxiété prend des ampleurs handicapantes par défaut de régulation. Du coup, une fois commencé, l’angoisse, à la place de diminuer, ne fait que progresser et se pérenniser.
Comment se passe une première séance de TCC ?
Une première séance de TTC commence toujours par un recueil d’informations aux alentours du problème du patient. Ces informations intéressent ses comportements, ses impacts, ses émotions, ses liaisons avec les autres, ses pensées concernant les problèmes, mais également les raisons de sa venue, ses espoirs et son état de santé global. Avant que le patient ne s’entame dans une thérapie colère, il est préférable que le psychothérapeute lui rappelle l’aspect actif de ce genre de psychothérapie. Effectivement, le travail ne se fait pas seulement lors des séances. Le thérapeute peut fournir à son patient des objectifs à toucher avant la séance suivante. Par contre, prendre la parole durant une réunion ou aborder un individu dans la rue sont des exercices externes essentiels pour confronter l’individu à ses problèmes, en situation réelle. Le psychothérapeute peut ainsi évaluer les évolutions du patient d’un point de vue comportemental. De suite à ce premier entretien, le médecin et le patient établissent un calendrier des séances et définissent les thèmes de travail. L’activité thérapeutique commence alors au cours de cette même séance, en associant des pratiques de déconditionnement et de reconditionnement, de créativité cognitive et comportementale.
Vos schémas de pensées négatives et vos croyances limitantes peuvent assombrir votre quotidien en créant de véritables barrières psychologiques qui peuvent être guéries par la thérapie cognitivo-comportementale. La TCC peut également être utilisée pour traiter la colère et l'anxiété.