Ostéo, chiropracteur, kiné : les différences et les nuances

Les gens cofondent assez souvent l’ostéo, le chiropracteur et le kiné, pourtant ce sont trois choses totalement différentes. Dans l’article suivant, vous allez voir la différence entre eux.

L’ostéo

L’ostéopathe est un professionnel médical qui pratique l’ostéopathie. L’ostéopathie est une méthode de traitement naturel. Elle a été fondée par Taylor Still en 1874. Par rapport à la chiropraxie et la kinésithérapie c’est la thérapie la plus ancienne. Le diagnostic ostéopathique repose sur l’examen complet du corps des patients. Le but de l’ostéo est de soigner les troubles causées par la compression des nerfs, des ligaments, des vaisseaux sanguins ou des viscères. Cette thérapie manuelle est caractérisée par l’adoption des techniques de massage des tissus mous, des articulations ou des muscles. Plus précisément, l’ostéopathe effectue des étirements ou des massages afin de  soigner les problèmes du système neuro-musculo-squelettique et d’éviter que d’autres douleurs apparaissent. Il est à noter que depuis l’année 2007, un ostéopathe doit obligatoirement effectuer des études dans une école agréée par le Ministère de la santé pendant 3 ou 5 ans

Le chiropracteur

Les chiropracteurs sont par contre des professionnels de la santé spécialisés dans la mise œuvre de la chiropraxie. La chiropraxie est une thérapie découverte par David Palmer quelques années après l’invention de l’ostéopathie. Ce remède naturel est basé par la manipulation de la colonne vertébrale et l’ajustement articulaire. David Palmer a mis en place des techniques spécialisées et codifiées pour régler les problèmes du système neuro-musculo-squelettique. En général, un chiropracteur doit suivre une formation agréée par le Ministère de la santé pendant cinq ou six ans. Il reçoit ensuite un diplôme agréé et reconnu dans le monde entier.

Le kiné

Quant aux kinésithérapeutes, ce sont des professionnels médicaux spécialisés dans la mise en application de la kinésithérapie. C’est la thérapie la plus récente, elle a été fondée après la seconde guerre mondiale plus précisément en 1946. Le kiné repose plus particulièrement sur la réadaptation et la rééducation du corps. Ce type de traitement se fait par le biais des massages. À l’inverse de la chiropraxie et de l’ostéopathie, la kinésithérapie nécessite l’utilisation des machines perfectionnées ou des divers équipements. Un kinésithérapeute est obligé de suivre des études pendant trois ou quatre ans, il obtient ensuite un diplôme d’État.

Pour conclure, il est vrai que l’ostéopathie, la chiropraxie et la kinésithérapie sont tous des traitements basés sur des techniques manuelles mais elles se diffèrent par les techniques utilisées.

Cataplasmes et bouillottes : découvrez les remèdes de grand-mères anti mal de dos
Les bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie contre les maux de dos