Les bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie contre les maux de dos

Sachez qu’il existe depuis longtemps des remèdes naturels et efficaces pour lutter contre les maux de dos. Si vous en avez marre de prendre tout le temps des médicaments à base d’ingrédients chimiques, vous pouvez opter pour l’aromathérapie et la phytothérapie.

Qu’est-ce qu’on entend par aromathérapie et phytothérapie?

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui repose sur l’utilisation des huiles essentielles ou des composés aromatiques. Elle a été créée par le chimiste lyonnais René Maurice Gastteffossé et a apparu en 1935. L’aromathérapie est utilisée pour soulager les troubles gastriques, les maux au quotidien comme les maux de dos, les maux de tête, l’anxiété ou la fatigue. Il est à noter que les femmes enceintes, les enfants moins de trois ans et les femmes qui allaitent doivent impérativement consulter les spécialistes avant l’utilisation de l’aromathérapie.

La phytothérapie est par contre une thérapie qui consiste à traiter les maladies à l’aide des plantes, par exemple soigner les douleurs grâce aux tisanes, aux onguents ou aux poudres. C’est l’une des médecines non conventionnelles les plus anciennes. Elle a été utilisée pour la première fois par les sumériens 3 000 ans avant Jésus-Christ. Sachez qu’il est interdit de prescrire la phytothérapie par voie orale pour les enfants moins de 12 ans.

L’aromathérapie comme la phytothérapie peuvent être utilisées par voie cutanée, par voie orale, par voie rectale ou par voie respiratoire et les bienfaits qu’elles offrent sont nombreux.

Soulager le mal de dos grâce à la phytothérapie

La phytothérapie est une bonne option pour lutter contre les maux de dos. Pour bénéficier de cette méthode, assurez-vous de bien prendre la bonne plante et de bien suivre les instructions de dosage. Pour soigner vos douleurs dorsales, en voici quelques plantes qui pourront vous aider à en débarrasser :

– l’aloès Vera : cette plante est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et relaxantes ;

– l’eucalyptus : il apporte une sensation de fraîcheur et réduit les douleurs au niveau du dos ;

– le gingembre : il est utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires ;

– le curcuma : c’est le remède le plus utilisé pour le mal de dos. Il est conseillé de le consommer par voie orale, ainsi il serait beaucoup plus efficace ;

– l’écorce de saule blanc : elle réduit l’inflammation des douleurs dorsales ;

– la racine de valériane : elle a une propriété relaxante.

Soulager les maux de dos par le biais de l’aromathérapie

Bien évidemment, l’aromathérapie peut vous aider à soulager le mal de dos. Dans cet article vous allez voir quelles sont les différentes sortes d’huiles essentielles qui soulagent les douleurs dorsales. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de Marjolaine, l’huile essentielle de basilic, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de gingembre, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle d’ylang-ylang, l’huile essentielle de citronnelle, l’huile essentielle de gaulthérie et l’huile essentielle de genévrier. Ces huiles ont un effet relaxant, antalgique et anti-inflammatoire sur les douleurs dorsales. Elles apaisent et détendent les raideurs musculaires au niveau du dos.

Cataplasmes et bouillottes : découvrez les remèdes de grand-mères anti mal de dos
Ostéo, chiropracteur, kiné : les différences et les nuances