Cataplasmes et bouillottes : découvrez les remèdes de grand-mères anti mal de dos

Saviez-vous que l’application d’un cataplasme ou d’une bouillotte vous permet de diminuer les douleurs dorsales ? Pour plus d’informations, vous allez voir dans cet article comment soulager le mal de dos avec une bouillotte ou un cataplasme.

Cataplasmes pour le mal de dos

Le cataplasme est un remède de grand-mère qui repose sur l’utilisation d’un mélange naturel pour soulager les douleurs. Pour le mal de dos, il existe deux types de cataplasmes, notamment :

– le cataplasme d’argile : l’argile apaise durablement les douleurs dorsales. C’est une préparation assez simple et rapide. Pour ce faire vous avez besoin de trois cuillères à soupe d’argile verte, deux cuillères à soupe d’eau, un bol en verre ou en terre, un tissu et un four. Tout d’abord, mélangez l’eau et l’argile pour obtenir une pâte boueuse. Ensuite, enfourner la pâte pendant quelques minutes. Puis, enveloppez-la dans un tissu. Et pour finir, appliquez le cataplasme tant qu’il est encore chaud (mettez ce dernier sur la zone douloureuse). Laissez le remède agir durant une heure environ, pendant ce temps reposez-vous. Il est à noter que pour cette préparation, il faut éviter d’utiliser des ustensiles en métal pour ne pas perdre les vertus de l’argile. Il faut également jeter le cataplasme et en faire de nouveau à chaque utilisation. Et assurez-vous que l’argile ne sèche pas pendant l’utilisation.

– le cataplasme aux feuilles de verveine : la verveine est connue pour sa propriété anti-inflammatoire et analgésique. Elle est très efficace pour la lutte contre les douleurs dorsales. Pour préparer un cataplasme aux feuilles de verveine, vous avez besoin de deux tasses de vinaigre de vin, deux poignées de verveine et une casserole. En premier lieu, faites bouillir deux tasses de vinaigre de vin. Ensuite, ajoutez-y deux poignées de verveine, laissez le remède bouillir pendant dix minutes. Et enfin, appliquez le cataplasme sur la zone affectée et laissez-le intervenir pendant 15 minutes. Il est recommandé d’appliquer ce cataplasme le soir avant de se coucher.

Soulager le mal de dos grâce à l’application d’une bouillotte

L’application d’une bouillotte est également très efficace pour atténuer le mal de dos. C’est un remède de grand-mère qui a déjà existé depuis longtemps. En général, c’est une sorte de récipient que l’on remplit d’eau chaude et que l’on applique ensuite sur une zone douloureuse. Elle soulage immédiatement une douleur. La chaleur émise par la bouillotte améliore le flux sanguin en dilatant les vaisseaux. Cet effet augmentera les nutriments et les apports en oxygène et permet ainsi la diminution des douleurs. Il est à noter que si la douleur persévère, renouvelez à chaque fois l’eau de la bouillotte. Le seul inconvénient avec l’utilisation de ce remède c’est qu’il ne soigne pas totalement les douleurs, il les atténue seulement.

Les avantages du cataplasme et de la bouillotte

Les avantages de ces deux remèdes sont :

– ce sont des solutions pratiques et faciles à utiliser, on peut les placer dans toutes les zones douloureuses;

– ils ne contiennent aucun ingrédient chimique qui peut nuire à la santé;

– ils peuvent atténuer plusieurs types de douleurs;

– les ingrédients nécessaires pour la préparation sont faciles à trouver.

L’acupression, une technique ancestrale de tradition chinoise
Les bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie contre les maux de dos