Alimentation : et si les maux de dos venaient aussi de notre assiette ?

Publié le : 08 avril 20194 mins de lecture

Avez- vous déjà entendu que l’alimentation  a un impact direct sur la santé du dos ? Eh oui, cela peut paraître assez étrange mais c’est tout à fait vrai. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

L’alimentation et les maux de dos

On sait tous que l’alimentation tient un rôle important sur le bien-être de l’être humain. Ainsi, il a également un impact sur la santé du dos. D’après les observations faites par les nutritionnistes et les kinésithérapeutes, les matières grasses cuites,  les aliments trop sucrés, les aliments dénaturés, les aliments fris, les plats industrialisés et la restauration rapide favorisent les maux de dos. Les propriétés de ces aliments exercent une forte pression sur la moelle épinière. Cette dernière provoque ensuite la contraction des muscles et les douleurs dorsales ne tardent pas à apparaître. Les aliments qui possèdent des qualités antioxydantes et anti-inflammatoires sont par contre à privilégier car ils permettent de prévenir et de soulager  les douleurs dorsales. Il est à souligner que ces observations ont été prouvées par des expériences.

Quelle alimentation adopter ?

L’adoption d’un régime alimentaire anti-inflammatoire et antioxydant permettra  d’adoucir les douleurs au niveau du dos. Ainsi, il est conseillé de consommer les aliments suivants :

– Les fruits : grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, les fruits peuvent aider à lutter contre les douleurs dorsales. Ces qualités sont plus présentes dans les fraises, les myrtilles, les framboises et les raisins rouges. Pour bénéficier de ces vertus, il est conseillé de consommer les fruits avant ou en dehors des repas ;

– Les épices : les épices tels que la basilique, le curcuma, la cannelle, l’ail, les oignons, le gingembre, le romarin, le thym et l’origan peuvent également soulager les maux de dos. Le curcuma est le plus efficace car ses qualités anti-inflammatoires sont assez élevées. Ainsi, il est recommandé d’en consommer en abondance ;

– Les légumes : pour la part des légumes, il est conseillé de consommer en abondance les légumes verts (comme le brocoli, les choux frisés et les épinards) et les betteraves rouges. Le taux d’antioxydant qu’ils possèdent  est très élevé.

Les aliments à éviter

Si vous avez mal au dos, il est fortement interdit de consommer des aliments trop gras, mal sains et dénaturés ; ils ont tendance à amplifier les inflammations. Ceci inclus les chips, les pâtes, le riz blanc, le pain blanc, les viandes grasses, le lait, les charcuteries, les fromages, les viennoiseries les biscuits d’apéritif, le yaourt, les sauces, les sodas, les alimentations rapides, les bonbons, les gâteaux industriels, les margarines et le tabac. Il faut également veiller à réduire ou à stopper la consommation de la caféine et de l’alcool jusqu’à la fin des crises douloureuses.

De manière générale, faut il se reposer en cas de douleur ?
La méditation prévient et soulage les maux du quotidien

Plan du site