Que fait l’ergothérapeute ?

Avez-vous déjà entendu parler du métier de l’ergothérapeute ? Si la réponse est négative, vous allez voir dans cet article qu’est-ce qu’on entend par ergothérapie, quelle est la fonction d’un ergothérapeute et quelles sont les qualités et compétences requises pour un ergothérapeute.

Qu’est-ce qu’on entend par ergothérapie ?

L’ergothérapie est une thérapie médicale qui consiste à améliorer l’autonomie et l’indépendance d’une personne handicapée afin de faciliter son intégration dans la société. La thérapie est caractérisée par la rééducation, la réhabilitation, la réadaptation ou encore l’éducation de l’individu. Ces dernières se manifestent par le biais des activités de la vie quotidienne (par des loisirs ou des activités professionnelles). L’ergothérapie a souvent recours à l’utilisation d’une orthèse. L’orthèse n’est d’autre qu’un appareil qui a pour but de compenser une fonction déficitaire ou absente. Cette thérapie s’adresse aux personnes qui ont des handicaps psychomoteurs ou des handicaps moteurs. Plus précisément, elle est recommandée pour des individus ayant des déficiences à cause d’une blessure ou d’une maladie. Elle est également conseillée pour les personnes qui ont des pathologies invalidantes telles que les maladies d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.

Quel est le métier d’un ergothérapeute ?

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui effectue des travaux de rééducation ou de réhabilitation d’une personne handicapée. Il contribue au traitement des défaillances motrices et des handicaps physiques. Ainsi, le rôle principal de l’ergothérapeute est de permettre à ses patients de reprendre ou de maintenir une vie normale. En général, il traite ses patients grâce à des soins  à l’aide des activités de la vie quotidienne. En premier lieu, il doit évaluer les difficultés du souffrant. Il doit ensuite s’intéresser aux environnements dans lesquels son patient évolue. Puis, au cours d’une séance d’ergothérapie, il est obligé d’organiser des activités de rééducation, de réhabilitation ou d’éducation. Et pour finir, il aide ses patients à transformer un mouvement en un geste fonctionnel.

 

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour un ergothérapeute ?

Rêvez-vous de devenir un ergothérapeute ? Sachez qu’il faut d’abord que vous suiviez une formation agrée afin d’obtenir un diplôme d’État  d’ergothérapie ou une maîtrise professionnelle en ergothérapie. Vous devez ensuite acquérir les compétences suivantes au cours de votre formation :

– être capable d’évaluer un état et faire un diagnostic ergothérapique ;

– être apte à diriger et créer un projet d’intervention en ergothérapie

– être capable de mener un projet d’aménagement d’un environnement ;

– avoir des capacités à mettre en application les soins de réadaptation, rééducation, réhabilitation et réinsertion psycho-sociale ;

– savoir fabriquer une orthèse à visée fonctionnelle, extemporanée ou provisoire ;

– savoir préparer une démarche d’éducation en ergothérapie ;

– être apte à améliorer les pratiques professionnelles ;

– être capable d’examiner et de s’occuper des données scientifiques et professionnelles ;

– savoir travailler en équipes ;

– avoir un bon sens de communication.

Comment devenir ergothérapeute ?
Quand consulter un ergothérapeute ?