Quand consulter un ergothérapeute ?

Nombreuses personnes atteintes d’incapacité cérébrale ou physique nécessitent des soins visant à sa rééducation. Le métier de l’ergothérapeute consiste à cet effet. Ainsi il intervient dans le milieu médical, social, professionnel ou éducatif selon le type de patient requérant ses soins.

1- Les patients d’un ergothérapeute

L’ergothérapeute soigne des personnes de tous âges. Il peut s’agir d’un nouveau-né, d’enfants ou biens d’adultes. Certes ces patients nécessitent des réadaptations physiques ou cognitives. Le  domaine d’intervention de l’ergothérapeute peut-être une communauté, un groupe, une entreprise ou un organisme professionnel. Les personnes ayant des problèmes à cause de leurs santés physiques ou mentales, nécessitent leur intervention pour revenir à leur mode de vie quotidien. Ainsi l’ergothérapeute soigne les patients à travers différentes techniques de rééducation. À part cela, il prévient également les problèmes futurs en adaptant les employés à leurs postes de travail. Certes, il y a des emplois qui nécessitent une formation sur les gestes à effectuer lors de l’activité professionnelle. D’ailleurs le traitement consiste à considérer le patient et son environnement. Une science est même issue de ce domaine, c’est ce que l’on appelle la science de l’occupation.

2- Les compétences d’un ergothérapeute

Au cours de sa formation médicale, celui-ci doit détenir les compétences adéquates afin de réussir dans sa profession. En premier lieu, il élabore un diagnostic ergothérapique afin d’évaluer les compétences du patient ainsi que son environnement. En second lieu, il conduit des projets d’intervention c’est-à-dire qu’il effectue des aménagements du lieu d’habitation du patient afin de faciliter sa rééducation. Troisièmement, il met en avant des mesures visant à la réadaptation, la réinsertion ou bien la rééducation du malade. Finalement, il effectue des recherches et des analyses en fonction des données reçues pour permettre à l’évolution de la pratique professionnelle.

3- Les maladies traitées par l’ergothérapeute

Ce professionnel travail dans les hôpitaux avec les patients atteints de pathologies diverses. En neurologie, il accompagne les personnes atteintes d’AVC, de paralysie et d’hémi ou tétraplégie. Dans le domaine de la traumatologie, il aide les patients ayant subi une amputation et présentant de lourdes séquelles. Pour la cardiologie, il entraîne les patients pour muscler leurs cœurs ainsi que les organes liés en les faisant faire des exercices adaptés. Par ailleurs en rhumatologie, il réadapte physiquement les personnes atteintes d’arthrose ou celles qui portent des prothèses. En dernier lieu, en gériatrie il octroie des consignes, pouvant aider les personnes accompagnateurs de malades à domicile.

Comment devenir ergothérapeute ?
Que fait l’ergothérapeute ?