Le lumbago : causes, prévention et solutions

Nombreuses personnes doivent limiter leurs activités quotidiennes ainsi que leur travail à cause de la lombalgie. Ainsi 30 % d’inactivité sont représentés par cette maladie. Les causes sont diverses, il faut à tout prix les connaître afin de faciliter le traitement et la prévention.

Les causes du lumbago

Le lumbago  appelé aussi lombalgie aiguë se manifeste par de vifs douleurs dans le bas du dos à cause d’une atteinte des disques intervertébraux. Cette pathologie a pour cause la lésion de la section mobile à la partie intervertébrale. L’origine peut être discale, ligamentaire, musculaire, articulaire postérieure ou bien osseuse. En effet, les maux de dos peuvent être favorisés par  un dysfonctionnement structurel appelé spondylolisthésis, par une anomalie transitionnelle de la partie lombo-sacrée ou bien par une anomalie posturale entraînant une inégalité des membres inférieurs. Il survient suite à un faux mouvement, ou bien après avoir porté un objet lourd. Des fois, les douleurs lombaires sont liées à des origines émotionnelles. Principalement, cette affection musculaire est bénigne, mais provoque en même temps les maux de dos les plus insupportables. Faites attention aux gestes dans une mauvaise posture, aux efforts brusques et au port de lourde charge, car elles sont dangereuses.

Les traitements du lumbago

En cas de lumbago, un repos au lit n’est pas la solution. C’est même inefficace, et s’il est nécessaire il ne peut pas excéder 48 heures. Il est vivement recommandé à la personne de se mobiliser même si la douleur continue. Par contre, il est préférable de reprendre des activités physiques pour restaurer rapidement la guérison. Cela mobilise la fonction musculaire. L’administration d’acétaminophène ou de paracétamol atténue aussi la douleur. L’ostéopathie s’avère également être une solution pouvant diminuer la crise. Il est conseillé d’utiliser des anti-inflammatoires ou aspirine qui sont efficaces que les acétaminophènes. Vous souffrez de lumbago depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une des méthodes naturelles offertes par LesMauxDeDos, comme le Nubax, et renouez avec le bien-être !

Les préventions du lumbago

Il faut maintenir un mode de vie très saine pour éviter cette maladie bénigne. Il est conseillé d’effectuer des exercices physiques réguliers et de faire quelques échauffements avant d’entreprendre des activités physiques importantes.  La posture du dos doit être bien droite et les épaules doivent se tenir vers l’arrière. Avant de soulever un objet très lourd, accroupissez-vous en fléchissant bien vos genoux. Les jambes doivent être dépliées au moment où vous vous levez. Au travail, levez-vous souvent pour vous dégourdir et faire quelques étirements. Enfin, il est préférable de porter des sacs à dos en utilisant les deux épaules.